Vu sur le site de la FFVL, Fédération Française de Vol libre.
Petit « lifting » du visuel de la FFVL sur les règles de navigation.
Certains détails ont été revus, la forme graphique générale a légèrement évolué, la traduction en anglais a été harmonisée avec les autres visuels européens et quelques détails particuliers ont été modifiés.
les règles de navigation de la FFVL (en français et en anglais)
- Un rider qui part de la plage a priorité sur celui qui rentre The rider entering the water has right a way
- Avoir une zone libre sous le vent, regard panoramique avant manoeuvre Always check surrounding area before maneuvering i.e. jumping
- Quand on se croise ou se dépasse, celui qui est sous le vent baisse son aile When passing, the downwind rider must lower their kite
- Croisement : “tribord – amure, roi des mers” (main droite vers l’avant) When crossing, the rider leading with right hand has right of way.
- “Rattrapé prioritaire” when overtaking, the slower rider has right of way
- Celui qui surfe une vague a priorité. Dans tous les cas, favoriser le pratiquant le moins manoeuvrant The rider on the wave has right of way. In all cases, the less maneuvrerability has right of way.
La Check-list sécurité kite :
MSPEDNS
Analyse Météo
- Prévision Vent : direction on / side, Orages, Rafales, Température air
- Prévision Mer : Force du courant, Vagues, Marées (Horaires, coef), Température eau
Analyse Spot
- Repérage : reglementation (vu sur internet, vu avecun club, présence d’une signalétique), obstacles, présence de pratiquants, fréquentation, autres utilisateurs, aire décollage, aire atterrissage, accès secours identifiés.
- Anticipation : navigation en groupe, prévenir quelqu’un a terre
Forme Physique / mentale, niveau de pratique
- Aptitude physique et niveau de motivation
- Hydratation, Alimentation, échauffement 5 min.
Etat Equipement
- Individuel : combi, cagoule, gants, harnais (crochet), gilet, casque, repérage lumineux, coupe ligne, leash d’aile (testé)
- Board : visserie, ailerons, straps
- Aile : surface, gonflage, bridage, poulies, raccords lignes, lignes, barre, chicken loop, sécu larguage aile (testé), aile sécurisée.
Risque Décollage / Attérissage
- Aire dégagée, Aile formée, Aile basse, bord de fenetre
- sécurité en main prète à être déclenchée
Risques en Navigation
- Reglès de priorités, Autres usagers, gestes internationaux de communication, aire d’atterrissage de secours repérée
Secours
- GSM : 18, 15, 112
- VHF : canal 16 (CROSS)
- Pour les secours en mer et en cas de matériel dérivant, prévenir le CROSS
- Déclaration d’accident informatisée : www.fflv.fr